Historique

Hunter Douglas – Une histoire d’innovation dans les tissus de protection solaire à haute performance

Depuis le début des années 60, le groupe Hunter Douglas qui regroupe certains des tisseurs mondiaux protection solaire de premier plan, dont Helioscreen, Hexcelscreen et Mermet, domine l’industrie dans le domaine du tissage de textiles de protection solaire à haute performance, constitués de fils à âme de verre enduits.

Déjà en 1961, lorsque les premiers bâtiments à façade-écran sont apparus dans le paysage urbain, les sociétés Hunter Douglas ont suivi l’évolution de l’architecture des constructions en verre. Les tissus de protection solaire à haute performance sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur polyvalence supérieure sur le plan de la stabilité, de la qualité, de la performance et de l’esthétique. Ceci leur permet surtout de se positionner à l’avant garde du secteur et d’être identifiés comme tel.

En 1961, Helioscreen créé ainsi un nouveau concept pour résoudre le problème de la surchauffe estivale du nouveau bâtiment MADOU, le premier gratte-ciel à façade-écran construit à Bruxelles. Grâce à une grande souplesse de conception combinée avec des matériaux hautement performants, Helioscreen développe alors un nouveau concept de stores extérieurs constitués de fibre de verre enduite et tissée. La solution, rapidement acceptée comme une contribution clé au confort et à l’économie d’énergie, permettait de réduire sensiblement la température à l’intérieur du bâtiment ainsi que le niveau de consommation énergétique nécessaire au conditionnement de l’air.

En 1975 encore, avec l’inauguration de son usine de tissage de « screens » pour la protection solaire, Helioscreen devient le seul fabricant de stores de protection solaire intégré verticalement en Europe, capable de contrôler l’ensemble du processus depuis la fabrication du tissu jusqu’au store fini.

Au cours de cette même période, Mermet, le pionnier français du tissage de fils enduits à âme de verre pour stores extérieurs, lance en 1981 la marque Sunscreen, une nouvelle gamme de protection solaire. Les développements ultérieurs intégrant entièrement la production des fils enduits dans le processus industriel amènent la société à être le seul tisseur en France capable de contrôler l’ensemble du processus de production et de garantir des tissus de qualité supérieure ainsi qu’un programme innovant continu. Aujourd’hui, Mermet est reconnue dans le monde entier comme étant un chef de file dans le domaine de la protection solaire, dont le savoir-faire et la créativité sont exceptionnels.

Également tisseur de premier plan, Hexcelscreen intervient dans le domaine des fils enduits à âme de verre. L’entreprise crée des solutions de protection solaire de pointe, en développant une gamme de tissus techniques conçus spécifiquement pour les bâtiments du secteur tertiaire. De nombreux projets d’avant-garde sont menés en collaboration avec l’École Nationale des Travaux Publics de l’État français (ENTPE) et le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

En 2009, un rapprochement industriel puis commercial des sociétés Mermet et Hexcelscreen est opérée. Depuis 2011, les entités sociales de ces sociétés au sein de Mermet SAS ont fusionné pour donner naissance à une collection unique sous une nouvelle identité visuelle avec un nouveau logo.

Les années 1990 ont connu une demande retentissante de bureaux aménagés en espace fonctionnel, équipés d’un grand nombre de moniteurs d’ordinateur et de nouveaux environnements de travail, qui requéraient de nouvelles stratégies de contrôle de la chaleur et de l’éblouissement. Les tisseurs de « screens » du groupe Hunter Douglas ont permis d’accompagner ce changement d’architecture avec le lancement de tissus innovants, des centaines de nouveaux coloris et plusieurs niveaux de transparence en :

offrant une polyvalence esthétique,
préservant la vue sur l’extérieur sans compromettre les performances attendues.
Actuellement les architectes, designers, propriétaires et occupants de bâtiments attendent des solutions de protection solaire durable leur offrant un niveau de confort intérieur optimal tout en limitant la consommation d’énergie. Les sociétés du groupe Hunter Douglas coopèrent avec les architectes et designers mondiaux de premier plan afin de créer des tissus de protection solaire à haute performance alliés indispensables des bâtiments éco-efficients. Des simples systèmes de contrôle aux systèmes de commande intelligents entièrement intégrés, Hunter Douglas propose des solutions de protection solaire qui jouent un rôle clé dans le développement de bâtiments durables.

Le lancement de la technologie Enduris™ Glass Core pour des tissus de protection solaire à haute performance dotés d’une résistance, d’une stabilité dimensionnelle et d’une durabilité exceptionnelles, démontre la volonté d’Hunter Douglas de développer des solutions sans cesse innovantes dans le cadre de la conception exigeante de bâtiments.